Activités à la garderie

Durant le temps de garderie, différentes activités sont proposées aux enfants.

Sur les photos suivantes, les enfants peaufinent les cadeaux qu'ils préparent à l'occasion de la Fête des Mères.

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Règlement intérieur des TAP

REGLEMENT INTERIEUR DES TAP

SIVU SCOLAIRE de Wanquetin

Préambule

Le présent règlement, approuvé par le conseil syndical du SIVU SCOLAIRE DE WANQUETIN, régit le fonctionnement des Temps d’Activités Périscolaires (TAP) organisés dans les écoles du regroupement.

Article 1 : Dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires, des temps d’activités périscolaires (TAP) sont mis en place par le SIVU SCOLAIRE DE WANQUETIN pour les enfants fréquentant les écoles de HAUTEVILLE, SIMENCOURT et WANQUETIN.

Article 2 : Les TAP sont organisés à l’initiative et sous la responsabilité du SIVU SCOLAIRE DE WANQUETIN.

Article 3 : L’ensemble des enfants scolarisés sur les communes peut bénéficier des TAP.

Article 4 : Les activités proposées dans le cadre des TAP sont gratuites pour l’année 2014-2015. Le SIVU se réserve le droit de demander une participation financière les prochaines années.

Article 5 : Les TAP sont organisés principalement dans les locaux scolaires, salles communales et équipements sportifs communaux.

Article 6 : Sur une semaine type, les TAP se déroulent de la manière suivante :

-          Lundi, mardi, jeudi et vendredi de 16 h 15 à 17 h (activités culturelles, sportives, artistiques…)

Article 7 : Pour pouvoir bénéficier des activités, les parents doivent inscrire leur(s) enfant(s) et remplir le dossier d’inscription Temps d’Activités Périscolaires. Cette inscription vaut engagement de la famille pour l’année scolaire.

Article 8 : Les TAP étant facultatifs, tout enfant qui n’est pas inscrit doit obligatoirement être pris en charge par sa famille ou une personne autorisée dès la fin des heures d’enseignement.

Article 9 : Les enfants inscrits sont réunis par tranche d’âge.

Article 10 : L’équipe d’encadrement est composée d’animateurs dont 50 % sont diplômés soit d’un CAP Petite Enfance soit d’un BAFA, selon la réglementation en vigueur ainsi que des enseignants. Il est envisageable que des intervenants extérieurs puissent accompagner un animateur pour des activités ponctuelles. Chaque animateur travaille à partir d’un projet éducatif territorial (PEDT) où sont détaillés les objectifs, les actions, le calendrier, le matériel, les outils d’évaluation.

Article 11 : Les enfants sont pris en charge par l’équipe d’encadrement dès le début des temps d’activités périscolaires. Seuls les enfants inscrits expressément par les parents aux TAP sont placés sous la responsabilité de l’équipe d’encadrement.

En conséquence, les enfants non-inscrits par les parents demeurent sous leur entière responsabilité. Dans cette hypothèse, les parents s’engagent à venir rechercher leur enfant sur le lieu de sa scolarité à 16 h 15, le transport scolaire ne fonctionnant qu’à partir de 17 h.

Pour les enfants des classes maternelles, les parents ne pouvant reprendre personnellement leur enfant devront au préalable fournir au personnel une autorisation écrite mentionnant les nom, prénom, adresse, degré de parenté ou fonction de la personne mandatée pour reprendre l’enfant. Sans cet accord écrit, le personnel ne laissera pas, même exceptionnellement, partir l’enfant.

Si l’enfant doit quitter le TAP seul (enfant des classes élémentaires), les parents devront au préalable donner au personnel encadrant une autorisation parentale écrite.

ATTENTION : Les parents ne pourront pas récupérer l’enfant spontanément, ils devront attendre la fin de l’activité soit 17 h. Le portail de chaque école sera fermé pendant la totalité des TAP.

Article 12 : En cas de maladie ou d’incident, les parents seront prévenus pour décider d’une conduite à tenir. Le cas échéant, les parents seront tenus de venir chercher leur enfant. L’agent animateur se réserve le droit de faire appel à un médecin. En cas d’urgence médicale, il sera fait appel en priorité aux services d’urgence.

Article 13 : SAVOIR VIVRE ET RESPECT MUTUEL

La fréquentation du service périscolaire nécessite de la part des familles le respect du personnel, du matériel, des locaux et des autres familles.  

 

     Toute dégradation matérielle commise par l’enfant engage la responsabilité financière de ses parents.

Le service périscolaire est un service rendu. L’élève qui le fréquente est tenu de se conformer aux consignes données par le personnel.

L’enfant pourra, selon la gravité des actes, être soumis à une action de réparation ou de nettoyage des biens endommagés et pourra être exclu temporairement ou définitivement du service.

Pour les enfants dépendant du transport scolaire, une exclusion du service périscolaire peut entraîner l’impossibilité d’utiliser le service de car (le service du Conseil Général du Pas-de-Calais est alors prévenu par nos soins).

Article 14 : Clause d’exclusion

L’organisateur, sur avis de la commission du SIVU SCOLAIRE, peut exclure un enfant pour une durée maximale qui pourrait s’étendre à une année scolaire, pour les raisons suivantes :

-          Non-respect du règlement

-          Manque de respect flagrant et à répétition envers autrui

-          Dégradation volontaire du mobilier et du matériel mis à disposition pour l’exercice de cet accueil

-          Absences répétées et non justifiées

Article 15 : En cas de problèmes de comportement de l’enfant (incivilité, irrespect envers l’animateur ou envers ses camarades) l’équipe d’animation concernée s’engage à respecter les procédures suivantes :

-          1er : Avertissement verbal à l’enfant (2 maximum)

-          2ème : courrier en recommandé avec accusé de réception sera adressé aux parents relatant le problème rencontré

-          3ème : si le comportement, suite à cela, ne s’améliore pas, une exclusion des temps concernés sera appliquée pouvant être temporaire ou définitive. Dans cette hypothèse, les parents seront tenus de venir rechercher leur enfant à la fin des cours soit 16 h 15 à l’école où l’enfant est scolarisé.

Article 16 : Composition de la commission

-          Les maires de Fosseux, Hauteville, Simencourt et Wanquetin, seuls interlocuteurs des parents en cas de litige

-          Les délégués des communes et le directeur du Regroupement pédagogique.

Article 17 : Le présent règlement sera affiché un mois en mairie de chaque commune du Regroupement Pédagogique. Il sera notifié aux parents des élèves fréquentant les TAP.

Assurance : le SIVU SCOLAIRE DE WANQUETIN est assuré pour les risques incombant au fonctionnement du service périscolaire. Il revient à chaque parent de prévoir une assurance en responsabilité civile pour les dommages que leurs enfants sont susceptibles de causer à un tiers pendant les horaires de fonctionnement de ce service périscolaire.

      COUPON REPONSE à compléter et à rendre aux animateurs des TAP