Plan Local d'Urbanisme

La commune dispose d’un plan local d’urbanisme.

Retrouvez les éléments de chaque PLU en téléchargement sur le portail de la Communauté de Communes.

Plan Local d’ Urbanisme : à quoi ça sert ?

Pour la plupart d’entre nous, un PLU permet de savoir si un terrain est constructible ou pas. Ce que l’on sait moins, c’est qu’en définissant la façon dont nous pouvons utiliser un sol, un PLU définit également la façon dont nous vivons !
Prenons juste un exemple : si l’on peut construire une route sur un terrain, cela peut être une opportunité pour favoriser le déplacement des habitants ou le développement d’une entreprise. Définir un PLU, c’est donc aussi définir notre vie à tous !

Le PLU régit les distances d’implantations, les formes, hauteurs, apparences, c’est un document incontournable lors de vos travaux d’extension ou de création de batiment.

Un PLU pour s’engager en faveur de l’environnement

Définir un PLU, c’est aussi répondre à la loi. Avec le Grenelle de l’Environnement, la France s’est engagée en faveur de l’environnement. Cela ne se fera pas tout seul et demande de nombreux efforts et changements comme un développement urbain plus économe en espace, un habitat plus économe en énergie, ou un urbanisme plus réfléchi et organisé (d’où l’importance d’un PLU).

Cadastre

Plus besoin de se déplacer pour rechercher, consulter, commander sa feuille de plan.

L'administration fiscale vous propose de retrouver votre parcelle sur :

http://www.cadastre.gouv.fr/

Autorisations d'urbanisme

Travaux nécessitant un Permis de Construire :

Le permis de construire est un acte administratif qui donne les moyens à l'administration de vérifier qu'un projet de construction respecte bien les règles d'urbanisme en vigueur.

Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés :

  • ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 40 m² (la commune possède un Plan Local d'Urbanisme), toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé lorsque les extensions ont pour effet de porter la surface totale de la construction au-delà de 170 m²),
  • ou ont pour effet de modifier les structures porteuses ou la façade du bâtiment, lorsque ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination (par exemple, transformation d'un local commercial en local d'habitation),
  • ou portent sur un immeuble inscrit au titre des monuments historiques ou se situant dans un secteur sauvegardé.

En outre, le recours à un architecte pour réaliser le projet de construction est obligatoire dès lors que la surface de plancher ou l'emprise au sol de la future construction dépasse 170 m².

Quelques exemples : construction d'une maison individuelle, d'un garage, d'une dépendance ou d'un abri de jardin de + de 40 m²……

La demande de permis de construire doit être effectuée au moyen de l'un des formulaires suivants :

  • cerfa n°13406*03 lorsqu'il s'agit d'une maison individuelle et/ou ses annexes,
  • cerfa n°13409*03 pour les autres constructions (logement collectif, exploitation agricole, établissement recevant du public...).

Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de demande de permis de construire.

L’ensemble du formulaire et des pièces, constitue la demande de permis de construire qui est à déposer en 5 exemplaires au secrétariat de la Mairie qui se chargera de la transmettre à la DDTM d’Arras, pour instruction.

Délai d'instruction : 2 ou 3 mois si les travaux nécessitent la consultation de services extérieurs tels que Chambre d'Agriculture, Service départemental de l'Architecture…).

Plus d'infos ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1986.xhtml

Travaux soumis à une déclaration préalable :

Elle est généralement exigée pour la réalisation d'aménagement de faible importance.

Une déclaration préalable est exigée si vos travaux créent entre 5 m² ou 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol.

Toutefois, entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d'emprise au sol, un permis de construire est exigé si, après réalisation, la surface ou l'emprise totale de la construction dépasse 170 m².

Une déclaration est obligatoire si vos travaux modifient l'aspect initial du bâtiment. Les travaux concernés peuvent concerner :

  • le remplacement d'une porte ou d'une fenêtre par un autre modèle
  • le percement d'une nouvelle fenêtre
  • ou le choix d'une nouvelle couleur de peinture pour la façade.

Quelques exemples : réfection de façade, de toiture, changement d'ouvertures, toutes constructions inférieures à 40 m²

Vous devez déclarer votre projet au moyen de l'un des formulaires suivants :

  • cerfa n°13702*02 pour une démarche tenant à la réalisation de lotissements et autres divisions foncières non soumis à permis d'aménager,
  • cerfa n°13703*03 pour une démarche tenant à la réalisation de construction et travaux non soumis à permis de construire portant sur une maison individuelle et/ou ses annexes,
  • cerfa n°13404*03 pour une démarche tenant à la réalisation de constructions, travaux, installations et aménagements non soumis à permis de construire comprenant ou non des démolitions.

Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de déclaration préalable de travaux.

L’ensemble du formulaire et des pièces, constitue la demande de déclaration préalable de travaux.qui est à déposer en 2 exemplaires au secrétariat de la Mairie qui se chargera de la transmettre à la DDTM d’Arras, pour instruction.

Délai d'instruction : 1 mois

Plus d'infos ici : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F17578.xhtml

 

Le Certificat d'Urbanisme

Attestation indiquant ce qu'il est possible de faire sur son terrain, en fonction des dispositions d'urbanisme, des règles administratives et de l'état des voies et réseaux, qu'ils soient existants ou prévus. C'est un point d'appui important pour évaluer le prix d'un terrain et son potentiel de construction lors d'un projet ou d'une vente.

Le certificat d'information, donne les renseignements généraux à propos des droits applicables à un terrain précis selon les différentes lois et taxes de la commune.

Quel que soit le type de certificat souhaité, la demande doit être effectuée au moyen du formulaire cerfa n°13410*02

Le formulaire doit être complété par un dossier dont la liste des pièces à fournir est limitativement énumérée sur la notice de demande de certificat d'urbanisme.

Votre demande est à déposer au secrétariat de mairie, en deux exemplaires pour un certificat d'urbanisme d'information ou quatre exemplaires pour un certificat d'urbanisme opérationnel.